Pour ceux qui veulent suivre notre aventure ...

Le 28-10-2009 • Pays : Australie

Tout au long de notre aventure, nous publierons photos, vidéos, commentaires, messages, impressions ...

Si vous voulez suivre tout ce voyage et être toujours au courant des dernières news,

inscrivez votre adresse email en cliquant sur le lien suivant :

De plus, voici notre compte skype où nous essayerons de nous connecter de temps en temps pour prendre des nouvelles de tous.

notre pseudo skype

JUJUetRONAN

A bientôt
>>>
 Justine et Ronan <<<

Déjà presque 2 semaines, premier bilan ...

Le 19-10-2009 • Pays : Australie

Bonjour à tous, nous revoila pour une nouvelle news toujours plus en forme et heureux !

Aujourd’hui, nous allons faire un point sur comment tout se passe pour nous en Australie et comment est la vie ici, en passant par la collocation, les produits alimentaires, le travail pour finir par un moment de pur bonheur, la plage et le soleil !! (Ce n’est bien sûr qu’un premier aperçu au bout de 1 semaine ½.)

La colocation

Après seulement 4 jours passés dans la colocation, nous pouvons dresser un bilan très positif pour tous ses aspects. Les colocs tout d’abord sont extras, très accueillant ils n’hésitent pas à éventuellement reformuler quand on ne comprend pas et surtout cela nous permets de parler anglais !! Samedi soir nous avons fait un tite soirée bien sympathique même si nous n’avons pas pu rentrer en discothèque (on ne sait pas pourquoi !). Mais nous n’avons rien perdu car les boites de nuit Australienne ouvrent leurs portes à 22h00 pour fermer à … 3h00 !!! le lendemain, nous leur avons cuisiné de délicieuses crêpes bretonnes (à la bière) ! Certains connaissaient mais pour d’autres, ce fut l’occasion d’exploser le cota de gourmandise ! Enfin, ci-dessous, les photos de la maison et de notre chambre. Malgré les apparences, il fait très bon y vivre !! Vivement les soirées barbecues…l’été arrive !!

Colloc St Kilda

La vie australienne

Loin du bush et de la « vraie vie » australienne des campagnes comme on peut se l’imaginer, nous vivons dans une grande ville où l’on y trouve quasiment tout comme en France. Excepter nos inimitables boulangeries et notre irrésistible fromage ! Bref, pour l’instant nos habitudes alimentaires n’ont pas changé, il faudrait vivre dans une famille australienne pour découvrir davantage leurs habitudes. De plus, les prix ne sont pas excessifs voir peut-être moins élevés qu’en France. Autres particularités, de nombreux commerces sont ouverts le dimanche, de nombreux Australiens en profitent pour aller chez le coiffeur ou faire leurs courses.

Usés de leur semaine ou besoin de décompresser et se retrouver entre amis, les Australiens sont très nombreux à faire la fête le week-end, les bars sont remplis dès le vendredi soir et ne désemplissent pas avant le dimanche.

Bref, pour le moment, nous ne sommes pas trop dépaysés par ce rythme de vie … affaire à suivre !

La recherche de travail

Comme nous l’avons déjà évoqué, nous souhaitons acheter un van habitable pour faire tout le tour de l’Australie. Donc pour se faire aussi rapidement que possible, nous avons commencé à chercher la semaine dernière notre premier job. Muni de nos CV et pour la première fois de notre vie, nous avons commencé le porte-à-porte à la recherche d’un poste vacant dans les bars, restaurants, hôtel, supermarché... L’expérience est plutôt sympathique d’autant plus que les Australiens sont toujours aussi accueillant. De plus, cette démarche est indispensable, car contrairement à ce que l’on nous avait raconté avant notre départ, la belle vie de trouver très facilement du travail est révolu. Certainement à cause d’un nombre très important d’étrangers arrivés dans le pays. (Il y a beaucoup de Français, d’Allemand et d’Asiatique.)

Aujourd’hui, nous nous sommes inscrits à une petite formation (le RSA) très souvent obligatoire dans les bars et les restaurants pour pouvoir distribuer de l’alcool… Elle se déroulera Jeudi dans le centre de Melbourne.

Nous sommes donc en attentes de réponses mais la saison devrait jouer à notre avantage notamment tout le long de la plage avec l’arrivée des premiers vacanciers … Affaire à suivre !

La langue

L’anglais Australien est bien comme on nous l’avait décrit… des mots mâchés, un accent et du vocabulaire bien à eux. Nous arrivons tout de même à bien nous faire comprendre et à comprendre le sens de ce qu’ils nous racontent en saisissant au passage quelques mots qui nous sont familiers ! Mais notre apprentissage est vraiment loin d’être terminé ! Nous regardons la télévision avec des sous-titres en Anglais pour nous habituer à l’accent et nous entamons un peu plus timidement à lire quelques magazines en Anglais. Mais cela nous plaît bien alors nous restons bien motivés !!

La plage.

À 10 minutes à pied de la plage, nous ne pouvions pas manquer de la savourer sous un grand ciel bleu laissant place aux premières chaleurs ! Il est 17h00 quand nous y arrivons (après s’être inscrit en formation à l’autre bout de la ville). L’appel de la mer est tellement tentant qu’avec quelques colocataires, nous ôtons nos maillots et lunettes de soleil pour aller tremper timidement nos pieds dans une eau un peu fraîche. Nous avançons de quelques mètres pour avoir de l’eau jusqu’à la taille avant de tous sortir de l’eau non pas pour aller se réchauffer mais pour courir et plonger comme des grands enfants dans cette mer calme. Nous y voilà, la première baignade en Australie !!! Et voici quelques photos de cette après-midi avec un petit coucou pour vous tous !!

St Kilda beach 191009

Pour le moment tout ce passe pour le mieux … A bientôt

*** Justine et Ronan ***

juste énoooooooooooorme !!!

Le 14-10-2009 • Pays : Australie

Vous vous rappelez de notre saut en tandem au pont de la Souleuvre ? Et bien, absolument inimaginable, nous voici en Australie, on prend la brochure du saut à l'élastique et devinez quelle photo il y a dedans ...la nôtre ... si ça ce n'est pas la grande classe !! trop booooon !!! ;-)
Pub Bungy Cairns

Visite guidée autour de Melbourne

Le 12-10-2009 • Pays : Australie

Agréable journée encore sous le soleil malgré la prévision de pluie.

10h00 : départ groupé pour la visite guidé autour de Melbourne par une Australienne originaire de Melbourne, cool! Dans le groupe, 2 Taïwanais, 1 Allemande, 1 Irlandaise, 2 Coréens, et nous pour un petit comité. (Bien mieux pour parler Anglais).

Nous entrons dans toutes les ruelles de Melbourne et visitons les plus beaux endroits. [Pas forcément très intelligent, j'ai pris mon appareil photo sans mettre de carte mémoire, résultat, impossible de prendre des photos. Heureusement que les autres y avaient penser, on a pu récupérer les leurs].Bref, durant près de 6h00, nous aurons eu le plaisir d'assister à la fabrication main de bonbons typiques, de goûter aux succulents chocolat de la région (Les préférés de Ronan : avec des morceaux de mentes et pour Justine ceux aux noisettes et caramel) et de déjeuner dans un restaurant chinois (pas mauvais) du quartier Chinois dans une rue qui ne paye pas de mine! (Melbourne en cache de nombreuses géniales et très animées le soir). Autres particularités, Melbourne et ses ruelles typique entièrement recouvertent de graphitis à la demande du gouvernement, vraiment stylées. Le tout au fil des immenses buildings et des parcs réserves naturels d'opossums (on en a pas vu, ils sortent la nuit). Une bonne marche bien fatiguante tout de même ! Voici quelques photos de cette journée :

Visite de Melbourne

*** Justine & Ronan ***

Premiers jours à Melbourne

Le 11-10-2009 • Pays : Australie

*** MELBOURNE & St KILDA ***

Pour voir toutes les photos, cliquez ici :

Melbourne - Octobre 2009

Et voilà c'est parti, nous voila en Australie, à Melbourne très exactement. Autour de nous, des immeubles, de grands immeubles, des trams, beaucoup de taxis, beaucoup de monde, beaucoup d'étrangers ... nous voici dans une grande ville !

Arrivé à 1h30 du matin à l'aéroport, nous prenons le skybus pour rejoindre Melbourne City. Partis de France avec l'adresse de l'auberge de jeunesse (Backpakers) et un plan de la ville, nous suivons les conseils de deux Australiennes pour nous rendre tout d'abord à une gare du centre ville avant de terminer notre arrivée par 20 minutes de marche pour regagné le backpaker.

2h00 : arrivés au "greenhouse backpakers", nous sommes heureux de trouver un guy (un mec) pour nous aider à trouver l'accueil et surtout un responsable pour nous donner une chambre. Enfin nous arrivons dans notre petite chambre où nous attend un lit bien confortable.

Le lendemain, nous commençons notre vie Australienne avec l'achat d'une carte SIM et l'ouverture d'un compte bancaire. Les Australiens sont des gens très accueillant ce qui nous a aidé à nous sentir plus à l'aise. Il ne faut pas hésiter à poser des questions, ils seront toujours là pour vous répondre avec le sourire!

Le samedi 10, nous attaquons la recherche d'une collocation pour réduire les coûts alloués au logement ($510 pour une semaine en backpaker). Nous écumons alors les annonces internet notamment sur le site www.gumtree.com. Nous tentons de répondre à l'une d'entre elles et par chance, la réponse ne se fait pas attendre, nous visiterons l'après midi même une maison dans le quartier St Kilda. Dès la fin de la visite, nous signons ce coût de c½ur : 10 collocataires (irlandais, allemands, brésilien, corréen, néerlandais, néozélandais)  dans une grande maison avec jardin et surtout barbecue !!! (Malgré que certaines pièces soit vraiment très sales et que dans la chambre la peinture s'écaille sur des murs jaunis et des serviettes en guises de volets). On est pas là pour faire le chochote, surtout que cela ne coûte "que" $250/semaine pour nous deux ! Nous terminons la journée par une agréable visite de St Kilda beach sur les bords de plage, sous le soleil et les palmiers! Nous aurons même le plaisir de tester (avec les mains) la température de l'eau ... la baignade ne serait tarder dans cette belle mer bleue...

Pour voir les photos de St Kilda, cliquez ici :

St Kilda - Octobre 2009

*** Justine & Ronan ***

Escale à Dubaï

Le 07-10-2009 • Pays : Emirats arabes unis

*** DUBAÏ ***

Pour voir toutes les photos, cliquez ici :

DUBAI

6h20 heure locale (4h20 heure de Paris), nous atterrissons à Dubaï où la température extérieure est déjà de 29°. Nous sortons de l'avion et nous sommes aussitôt envahies d'une énorme bouffée de chaleur dans un air très humide et presque difficilement respirable.

Après avoir tourné en rond quelques minutes dans cet aéroport aussi immense que vide, nous engageons nos premier mots d'anglais pour demandé où nous devions nous rendre pour aller visiter le centre de Dubaï.

"Quel passeport avez-vous" (en anglais bien sûr) "euh, french passeport" et ils nous ont répondu "oh no problems, we can go"Après avoir passé le contrôle du passeport, nous voici maintenant à Dubaï. Après avoir refusé une offre d'un faux taxidriver qui nous proposait 400 dirhams (environ 75¤) pour faire le tour de Dubaï, nous avons pris les taxis "réglementaire" pour aller au "Bur Dubaï Computer Street". Total de la course même pas 10¤ !! Quel affaire ! Il est 8h30 à notre arrivé là-bas, mais pas de bol, ce que l'on ne savait pas c'est que tout les commerces ouvre seulement à 10h00 !! La balade a été très longue sous une chaleur de plomb de 35° !! Pour résumé ensuite notre première aventure, nous avons finit par faire l'achat d'un appareil photo pas trop mal. Le vendeur nous à offert un thé délicieux et nous lui avons fait découvrir les cigarettes roulées. Extra ! ;-)

Pour répondre aux questions, est-ce que les prix de Dubaï sont intéressants, et bien pas forcément et c'est même parfois plus cher qu'en France ou sur ce que l'on peut trouver sur internet !!! Bref, on ne pouvait pas prévoir et cela ne nous a pas empêché de passer une excellente journée.

Nous appelons un taxi et nous lui demandons de nous conduire à l'hôtel le plus haut du monde, le  Burj-Al-Arab ... c'est juste impressionnant :

Burj-Al-Arab   Burj-Al-Arab 2

Notre chauffeur nous a attendus car nous ne pouvons pas entrer sur le site,

taxi

juste le temps de prendre quelques photos et nous voilà reparti pour Atlantis, un autre hôtel qui abrite un parc d'attractions avec des jeux d'eau et des aquariums géants !

Atlantis

Bref, nous y avons passé une petite partie de l'après midi, visité un aquarium bien sympathique avant de rentrer à l'aéroport.

En résumé : Il existe deux Dubaï. Il y a tout d'abord la facette que l'on connaît, c'est à dire le côté très aisé de Dubaï, des bâtiments impressionnants, des pistes de ski en plein désert, des hôtels sublimes, des îles artificielles..., bref, je crois que c'est cela qu'il faut retenir, artificielle !! Les questions de protection de l'environnement ?? Ce n'est pas la politique de la maison, imaginez... des fleurs, des arbres, de la verdure partout ... en plein désert !!! Les robinets coulent à flot sans arrêt, les 4x4 on une côte impressionnante, les dépenses d'énergie sont justes inconsidérées...! Mais tout cela cache cependant une autre facette tout à fait différente. Loin des zones touristiques, dans le centre de Dubaï, c'est la pauvreté qui est plus présente et beaucoup de bâtiment sont délabrés. Mais il faut tout de même savoir que c'est cette population qui crée toutes les richesses de ce pays !!!

Et enfin, si on devait donner une devise à Dubaï : Impossible is nothing !

Cette escale a été très enrichissante quoiqu'elle soit brève, nous avons rencontré beaucoup de personnes qui nous ont raconté une partie de leur histoire !! Dubaï est à voir !

À l'heure où nous écrivons ce message, nous attendons avec impatiente notre avion pour notre destination finale : MELBOURNE. Heure d'arrivée prévue à 23h50 heure locale jeudi (soit 13h50 jeudi heure de Paris). Nous sommes impatients...

*** Justine et Ronan ***

Où allons nous passer la première semaine ?!!

Le 29-09-2009

J-7 avant notre départ ... yahouuuuuuuu !!

Pour répondre à beaucoup de questions, nous ne savons pas vraiment ce que nous allons faire en Australie, notre aventure sera partagée entre voyage, petits boulots, découverte, fiestassss, et tout et tout, en aprenant l'anglais bien fur !! :-)

Pour le moment, nous savons où nous attérissons et où nous allons passer la première semaine... à MELBOURNE dans un backpakers (une auberge de jeunesse). Pendant cette semaine, nous chercherons une colocation pour les semaines suivantes et un premier p'tit job et les quelques obligations administratives (compte bancaire, numéro de travailleur obligatoire pour pouvoir bosser ...). Ah oui, on va surement trouver où faire quelques cours d'anglais d'appoint qui, à notre avis, nous serons fort utiles!!

Voici le plan de melbourne où nous allons donc nous retrouver pour commencer cette aventure.

plan backpakers Melbourne

Décompte ...

Le 25-07-2009

*** INFORMATIONS DEPART ***

Le 15-07-2009

Il me semble que nous somme "READY", examens validés "finger in the nose" pour Justine, "No stress" pour ceux de Ronan (oui à vrai dire il le donne à toute l'école ;-) ), le Visa et le passeport OK, assurance sécurité sociale et permis international à finaliser, et bien sur ... le billet d'avion !!! C'est un billet aller-retour (obligatoire avec un visa Travail - Vacances), sur la compagnie EMIRATES, à bord d'un A380.

Petit détail de notre voyage :

LE DEPART POUR L'AUSTRALIE :

• DEPART : le 6 Octobre 2009, aéroport Charles de Gaulle ... Décolage prévu à 21h50
  • le 7 Octobre, 6h20 (heure locale, environ 3 h de décalage), arrivée à DUBAI pour une première escale (là nous aurons la journée entière pour découvrir et faire des achats qui en ferait rêver plus d'un car c'est bien connu, DUBAI est le paradis du "duty free" (pour les français = pas de taxes)
  • le 8 Octobre, 2h40, Nous reprenons l'avion à Dubaï et cette fois vers notre destination ... Melbourne !
  • ARRIVEE : 23h05 à Melbourne ...   :-D

attérissage à melbourne

Il est vrai qu'il est un peu tôt de parler de retour alors que nous ne sommes pas encore parti mais le billet comprend un retour qui va être tout aussi agréable;

LE DEPART POUR LA FRANCE :

• DEPART : Probablement au mois de juillet 2010, nos billets n'ont pas de date retour fixe et ils sont modifiables à souhait.  Sydney  sera la ville de notre départ de l'Australie
  • Escale d'une semaine à Bangkok en Thaïland afin de nous changer de l'Australie et ne pas faire un retour à la réalité trop brutal !! :-)
  • Enfin, court passage obligatoire par Dubaï avant d'attérir en France !!

Bangkok

JE NOUS SOUHAITE UN BON VOYAGE VERS LE PAYS DES KANGOUROUS...

Une culture, une langue, une envie, un délire ... l'AUSTRALIE

Le 26-05-2009

Premier article de ce carnet de voyage et une petite présentation s'y impose.

C'est donc en Octobre que nous avons décider de partir à l'aventure pour environ 1 année,

Justine
, actuellement en 1ère année d'école de commerce à l'ESC Amiens, réalisera une année de césure;
1er objectifs : aprendre l'anglais et revenir plus bilingue que jamais afin de valider comme il se doit son diplôme de TOEIC pour acceder à sa deuxième année. (Aujourd'hui à 650 points, il lui faut 750 ... so easy !!!)

Ronan, actuellement en Master en alternance à l'école supérieur de Management (blabla) à lognes (77 Marne-la-Vallée), s'autorise également une année de césure. Son objectif : il se rapproche de celui de Justine, apprendre l'anglais (and so what !) mais pas de TOEIC à l'horizon (ouf, son école est bien plus easy !!!)

Tous les deux : une occasion unique de concrétiser une envie depuis si longtemps de s'évader et qui plus est se fera ... en amoureux <3.

Une ambition, une envie et une pensée communes à tous les deux nous à entrainer à plonger dans se jolie rêve ... l'AUSTRALIE.

Pourquoi l'Australie ?

"Vous y serez surpris de voir la beauté des paysages, des gens si accueillant, une immersion complète dans une nouvelle culture, une langue sans y oublier, le soleil, une faune et une flore d'exception".

Alors pourquoi, pour tout ça, nous saisissons cette opportunité à 4 mains pour le vivre, au moins une fois...

Enfin, ce carnet de voyage est pour tous nos amis, nos familles qui vont terriblement nous manquer durant cette année, alors via ce blog, on restera proche et en contact pour vous faire partager notre voyage.